Soulmates never die
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Event en cours His cognitis Gallus ut serpens adpetitus telo vel saxo iamque spes extremas opperiens et succurrens saluti suae quavis ratione colligi omnes iussit armatos et cum starent attoniti, districta dentium acie stridens adeste inquit viri fortes mihi periclitanti vobiscum.
Membres du mois
Météo de la semaine
18°C
Précipitations : 80%
Vent : 13 km/h
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le destin
Messages : 40
Date d'inscription : 09/07/2022
Trigger Warning : ici un trigger
https://soulmatesneverdie.forumactif.com
LE MOYEN-AGE


Qu'est-ce que le Moyen-Age ? Le Moyen Âge est une période de l'histoire de l'Europe, s'étendant de la fin du ve siècle à la fin du xve siècle, qui débute avec le déclin de l'Empire romain d'Occident et se termine par la Renaissance et les Grandes découvertes. Le Moyen Age est subdivisé en trois parties : le Haut Moyen Age (5e-11e siècle), le Moyen Age Central (11e-14e) et le Bas Moyen Age (14e-16e).

Le Haut Moyen Age est une période caractérisée par l’effacement de l’Orient. Marquant ce Haut Moyen Age. l’Empire Carolingien a débuté avec l’avènement de Pépin le Bref en 751, eut son apogée vers 800 avec le sacre de Charlemagne et éclata en 843 avec le morcellement de l’Empire. Le Haut Moyen Âge fut une période d’instabilité et de morcellement politique.

Le Moyen-Age Central est quant à lui une période de croissance démographique et économique avec une hausse des rendements et de la production agricole. Cette période de décollage se fit de façon régulière sur presque les quatre siècles de cette période. Durant ceux-ci, la religion chrétienne s’est affirmée comme cadre de la société, de la culture et comme facteur de définition des comportements. C’est aussi une période qui a vu fleurir les ordres monastiques et durant laquelle la papauté s’est affirmé comme l’organe de direction de l’Eglise. Le Moyen Age Central est enfin une période de grandes productions intellectuelles et artistiques.

Le Bas Moyen-Age est un temps de difficultés avec de nombreuses crises. En effet, la croissance économique ralentit tandis que la population continue sa croissance. Il y eu des problèmes de famine et de disette, dont l’apogée fut l’épouvantable Peste Noire en 1348, qui décima un tier de la population européenne. Cette Peste Noire durera jusqu’en 1450. Les années entre  1350-1450 sont les plus sombres du Moyen Âge français avec la Guerre de Cent Ans, la Peste Noire…. Cela contribue à une instabilité politique, un déclin de l’économie et donc un appauvrissement du pays.

La société du Moyen-Age - Le système féodal qui s'est installé en Europe depuis l'empire carolingien de Charlemagne a installé durablement une hiérarchisation de la société occidentale : rois, ducs, seigneurs, chevaliers, serfs.
- La ferveur religieuse s'est progressivement ancrée dans la France du Moyen Âge.
- l'art de la guerre s'est considérablement développée avec de nouvelles armes et armures. Malgré quelques batailles rangées, la guerre du Moyen Âge s'est surtout construite par le siège de places fortes : les châteaux-forts.
- La science et la technique se sont beaucoup développées au Moyen Âge. On voit apparaître les premières techniques d'industrialisation, notamment dans le domaine agricole. A signaler également, le développement de l'imprimerie et de la poudre à canon qui sont les technologies qui auront apporté le plus à l'humanité à cette période.
- La vie quotidienne au Moyen Âge oppose déjà le modèle de la vie rurale et de la vie urbaine. On voit de nombreux divertissements populaires, tournois, foires, etc.

Retrouvez les grands événements du Moyen-Age dans la source 2.


☾ Mar 12 Juil - 19:18
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum